Stage National de Formation Syndicale FSU-Emancipation
par

13-14 mars 2009
à l’EDMP, 8, Impasse Crozatier ,
PARIS 12éme , Métro Reuilly-Diderot.
Ce stage de formation syndicale est ouvert à tous les personnels de l’EN, -enseignants ou non-enseignants - titulaires, stagiaires , non-titulaires (contractuels , vacataires...)- syndiquéEs ou non-syndiquéEs, et aux étudiantEs, lycéenNEs, usagers du service public d’éducation.
Programme du stage
Vendredi 13 mars :
Construire l’Ecole que nous voulons, de la maternelle à l’université
13 mars 9h-12h :
Quelles pratiques pédagogiques et éducatives, face aux régressions des dernières années et aux mesures gouvernementales (accompagnement éducatif, PPRE «  Projet Personnalisé de Réussite Educative  », soutien en primaire, etc.) ?
Aide Individualisée ? Constat de l’Institut de Recherche sur l’Economie de l’Education ? Analyses depuis la recherche en didactique ? Mouvements Pédagogiques ?
13 mars 14h- 18h :
Formation, contrôles et évaluations des enseignantEs et apprenantEs ? Quelle liberté pédagogique ?
Vendredi 13 mars, soirée : Situation internationale.
Débat sur Sarkozy et l’Afrique avec l’association Survie.
Â
Samedi 14 mars :
Nouvelles formes de résistances pédagogiques et citoyennes face aux nouveaux enjeux ?
14 mars 9h-12h :
Refus et résistances pédagogiques (désobéisseurEs, maternelles, RASED, Base-Elèves, Formation des Maîtres, coordinations des universités, de la formation des EnseignantEs, d’étudiantEs, …), quelles perspectives pour ces formes de luttes ?
14 mars 14h-18h :
Face au développement des statuts précaires et à la restriction des protections légales des personnels, quelles méthodes de luttes et d’organisations ?
Documents, mutualisation :
Chaque participant(E) est invité à proposer et apporter au stage des informations, documents, brochures, bulletins, revues de diverses organisations.
PARTICIPANT(E)s =
Personnels et usagers de l’éducation à tous les "niveaux" : enseignantEs, BIATOSSS, doctorantEs, étudiantEs, parents d’élèves, militant dans divers syndicats et collectifs (de personnels et usagers) - dans le même esprit (diversité, mutualisation) que le stage des 21 et 22 novembre 2008.
Le lieu du stage :
EDMP, 8 impasse Crozatier
Paris, 12ème.
Les personnels de l’éducation nationale doivent impérativement déposer la demande d’autorisation d’absence un mois avant la date du stage : Déposez votre demande avant le 12 février 2009 !
L’autorisation d’absence est de droit pour tous les personnels des fonctions publiques : déposez la demande dans les délais réglementaires (modèle ci-joint à compléter et à déposer au secrétariat de votre établissement).Merci de faire circuler l’information auprès des collègues enseignants et non enseignants de votre établissement.
Nom et prénom :
Grade et fonction :
Etablissement :
Objet : demande d’autorisation d’absence pour un stage de formation syndicale
Vendredi 13 et Samedi 14 mars 2009
A M. le Recteur de l’Académie de …………………….
S/C/ de …………….(chef d’établissement, nom et fonction)
Conformément aux dispositions de la loi n° 84-16 du 11/01.1984 (art. 34, alinéa 7) portant statut général des fonctionnaires de l’Etat et à l’article 2 de la loi n°82-997 du 23 novembre 1982 pour les agents non-titulaires de l’Etat, définissant l’attribution des congés pour la formation syndicale , avec maintien intégral du salaire, j’ai l’honneur de solliciter un congé pour le vendredi 13 mars et le samedi 14 mars 2009 pour participer à un stage de formation syndicale.
Ce stage se déroulera à L’EDMP, 8,impasse Crozatier ,PARIS 12éme. Il est organisé sous la responsabilité du Centre National de Formation Syndicale de la Fédération Syndicale Unitaire (FSU), organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (J.O. du 06 janvier 2000).
A…………………………. le ……………………..2009
Signature :