Motion des professeurs du lycée Honoré de Balzac (Paris)
par

MOTION DES PROFESSEURS DU LYCEE HONORE DE BALZAC
(PARIS, 17e) REUNIS EN AG LE 5/12/2013
Les professeurs du secondaire et des classes préparatoires (littéraires et scientifiques) demandent le retrait du projet Peillon.
En effet, celui-ci remet en question les décrets de 1950, qui définissent les obligations des enseignants, conçues en horaires hebdomadaires d’enseignement disciplinaire.
Ce projet aurait pour conséquences : l’annualisation du temps de travail (aligné sur les 1607 heures de la fonction publique) ;
la définition de « missions complémentaires » (autres que la « mission d’enseignement » et les « missions liées à l’activité d’enseignement »)dont l’attribution (voire la rétribution) dépendrait du chef d’établissement, du CA ou du recteur ;
une diminution du traitement par la suppression non seulement de l’heure de première chaire, mais aussi de la quasi-totalité des décharges statutaires (heures de labo, cabinet d’histoire-géographie, vaisselle, effectif pléthorique etc.).
Tout le système éducatif est concerné par la réforme Peillon.
C’est pourquoi nous appelons à participer à la grève et à la manifestation intersyndicales du lundi 9 décembre prochain (RV à 14 heures au métro Luxembourg).