Catherine

Articles de cet auteur

par
Un collectif féministe à Nantes
Au printemps 2016, à Nantes, lors du mouvement social, les insultes machistes, la misogynie, la brutalité quasi systématique de policiers envers des femmes a amené des étudiantes à réfléchir et s’organiser de manière un peu inédite. Entretien avec une militante.
Je n’étais pas dans ce collectif en (...)

par
Militantisme féministe à Nantes
Les droits des femmes, comme les droits des exilé-es sont caractérisés par un discours omniprésent, des productions nombreuses de textes, d’images donnant parfois le tournis. Si dévoiler, dénoncer est nécessaire, cela ne suffit pas à faire bouger la réalité concernant l’égalité des droits, en (...)

par
L’égalité au travail : c’est pô gagné !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser et malgré une légère amélioration ces dernières années, l’égalité femmes/hommes au travail est loin d’être un acquis sur lequel les femmes peuvent compter, que ce soit dans le domaine du salaire ou dans celui des emplois proposés entre autres…
Salaires : les (...)

par
De la libération de la parole à l’action
“L’affaire Weinstein†, qui a marqué l’actualité des luttes féministes depuis l’automne dernier, a apporté avec elle une libération de la parole des femmes au sujet des violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’une volonté d’auto-organisation des mouvements de luttes, dont on peut d’ores et déjà (...)

par
Un mois dans le monde
Italie Populisme de gauche contre populisme de droite et racisme à tous les étages, pauvre Italie ! Où est passé le pays de Gramsci, de “Bella Ciao†, de la résistance antifasciste et du plus grand parti communiste d’Europe de l’Ouest ? En fait, ce qui arrive à l’Italie nous menace touTEs. Ce (...)

par
L’accueil des enfants “différentsâ€
La loi impose l’accueil de la scolarisation de tous les enfants handicapé-e-s, en principe dans l’école, le collège ou lycée le plus proche de leur domicile, ou celui de leur secteur. Point de discrimination théorique donc. C’est généralement ce que les parents de ces enfants souhaitent, (...)

par
Résorber la précarité pour s’opposer à la précarisation de la Fonction publique
Macron a annoncé dans son programme la priorité donnée aux recrutements de personnels sous contrat dans la Fonction publique.
En clair, il annonce le recrutement de non titulaires qui vont venir grossir le volant de plus d’un million de précaires déjà exploitéEs dans les trois Fonctions (...)

par
Prendre la rue contre les expulsions !
31 mars : fin de la “trêve hivernale†et, pour le pouvoir, date du coup d’envoi des expulsions, y compris par la force armée : des logements, des squats, des exilé.e.s, de la ZAD... Inacceptable évidemment, alors il est urgent et nécessaire de s’organiser collectivement, systématiquement, partout. (...)

par
Agression à l’Université de Montpellier
La répression s’engage contre les étudiantEs mobiliséEs contre la loi ORE notamment à Toulouse et Montpellier, où l’agression contre les étudiantEs a été relayée dans les média nationaux. Nous publions ci-dessous un large extrait du communiqué de l’intersyndicale de l’université de Montpellier du 23 (...)

par
Ensemble, usager-e-s et cheminot-e-s nous pouvons faire changer les choses !
Depuis quelques jours, le gouvernement, les médias et les experts “autoproclamés†se bousculent pour expliquer que l’ouverture à la concurrence et la casse du statut de cheminot-e seraient la solution pour que vos trains partent et arrivent à l’heure. Qu’en est-il vraiment ?
La hausse des (...)

par
Genèse de l’éducation hiérarchique
L’ouvrage que Philippe Geneste vient de publier, dont nous publions ci-dessous l’introduction générale, fait suite à son livre Le Travail de l’école : contribution à une critique prolétarienne de l’éducation, La Bussière, Acratie, 2009. Dans l’abondante production critique du système éducatif, son (...)

par
Un beau dimanche dans le bocage
Notre-Dame-des-Landes,10 février 2018 : sous le ciel gris et froid, un triton crêté géant avance avec des milliers de personnes de tous les âges, venues de toute la France. Elles arpentent en bottes routes et champs de la ZAD de NDDL pour fêter la victoire, car c’est en une, arrachée par une lutte (...)

par
Lecture politique d’une politique de la lecture
Sitôt arrivé au Ministère, J. M. Blanquer, a relancé la polémique sur les méthodes d’apprentissage de la lecture. Ce n’est pas sa première tentative, et notre ami Philippe Geneste revient très utilement sur le précédent de la période 2005-2007 dans un article paru dans Le Chiendent n°7, janvier 2018, (...)

par
Solidarité antifasciste
La complaisance judiciaire et policière en faveur d’une nébuleuse fasciste de clocher laisse la bride sur le cou à des énergumènes, délinquants avérés, pour passer gravement à l’acte. La secrétaire départementale du Syndicat National des Personnels de l’Éducation et du Social - Protection Judiciaire (...)

par
Projet Macron sur l’immigration et l’asile : un projet non négociable. Unité pour son retrait !
Depuis l’élection de Macron, la répression envers les exilés s’est considérablement renforcée : contrôles au faciès, contrôles aux frontières et hausse des expulsions. Sous prétexte de lutte antiterroriste, le nombre de personnes enfermées en centre de rétention administrative (CRA) a été multiplié (...)