Retrait du projet “d’évaluation†des personnels enseignants !
La mise en place de la loi de “refondation†de l’école (2013) impose la redéfinition du métier d’enseignant en “missions†. Le décret sur les obligations de service de 2014 a permis de rendre “contrôlables†par le chef d’établissement toute une série de tâches en plus des heures d’enseignement devant élèves, ouvrant ainsi la porte à une redéfinition totale du métier. Le gouvernement prévoit une nouvelle évaluation des personnels enseignants avec laquelle il entend aller jusqu’au bout de la refonte totale du système d’enseignement. À la clé, il y a la destruction du métier et des garanties statutaires.
Cette réforme de l’évaluation associée à une modification des rythmes d’avancement et à un mirage de revalorisation salariale s’inscrit dans l’application du protocole sur les Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) : l’objectif est d’instaurer de véritables outils de ressources humaines.
Les négociations engagées par le gouvernement en juin-juillet se sont tenues sur la base des documents transmis aux directions syndicales : ils définissent clairement cette nouvelle évaluation.
Toutes les brèves du site