Education prioritaire

Articles publiés dans cette rubrique

La lutte au jour le jour
Depuis le printemps dernier, la mobilisation en faveur de l’éducation prioritaire de la maternelle au bac initiée par le collectif Touche Pas à Ma Zep marque l’actualité syndicale et militante dans l’éducation.
Elle touche actuellement plus d’une centaine d’établissements du secondaire, dans une (...)

par
Éducation prioritaire, une mobilisation exemplaire
La mobilisation des établissements d’éducation prioritaire interpelle à plus d’un titre. D’abord du point de vue du fond, des revendications, elle souligne les incohérences des réformes Peillon-Hamon-Vallaud-Belkacem. De par sa forme ensuite, son développement, son organisation elle rappelle (...)

Des nouvelles de la mobilisation "Touche pas à ma ZEP"
Avec le lycée Professionnel Ludovic Ménard de Trélazé (49) dans l’académie de Nantes, nous sommes désormais 104 lycées mobilisés dans.... 16 académies à avoir signé l’appel "Touche pas ma ZEP !’. Dans les dernières 24 h, ce sont 3 lycées et 1 collège qui ont rejoint l’appel "Touche pas ma ZEP !"... (...)

Touche pas ma ZEP ! Manifestation nationale
Ci-dessous le tract d’appel à la manif du 19 janvier pour la région parisienne.
Appel à tous les personnels des lycées en éducation prioritaire
“Touche pas à ma ZEP !â€
Loin de la com’ ministérielle sur une pseudo volonté de revitaliser l’éducation prioritaire, les décisions se succèdent qui (...)
Appel pour une éducation réellement prioritaire de la maternelle au Bac
L’AG de grève Ile-de-France, du 29/11, a voté un ultimatum à la ministre : grève le 3 janvier et reconduction de la grève, à défaut de réponses satisfaisantes sur une carte élargie de l’éducation prioritaire, sur un label garantissant des moyens pérennes et des compensations spécifiques pour les (...)
Un tournant dans l’Éducation Prioritaire
Aux avant-postes de la réforme Peillon, l’Éducation Prioritaire amorce un virage décisif : le rapprochement école-collège.
De ZEP à REP, les ZEP sont devenues réseaux pour s’adapter à la nouvelle organisation de l’école en lien avec la redéfinition des circonscriptions du primaire et avec les (...)