Bouquins

Articles publiés dans cette rubrique
Ses textes ont toujours la longueur qu’il faut…
C’est chez Cohen&Cohen. Ça fait 92 pages. C’est beaucoup pour Marc ! C’est noir. C’est sec. Ça tranche dans le vif. C’est du Villard. C’est Sur la route avec Jackson. Un beau livre d’éditeur, avec jaquette de qualité. Enlevez-la d’ailleurs et le blanc maculé vous sautera aux yeux.
Juin (...)
L’addition des soustractions
2009. Entre le 23 et le 24. En janvier. Une nuit. Plus une tempête. Un voleur = Ferrer. Plus un sac de billets (112 000 euros). Dans sa voiture. Trois poursuivants = Baxter et les frères Corral et Villeneuve. (Qui ne le sont pas. Quoique). Dans deux voitures.
Une course poursuite dans les Landes (...)
Les non-dits qu’on crie
Danny est simple d’esprit, pas un idiot.
Quand il trouve le cadavre de Mindy, la serveuse, la seule dans la petite ville de Wyalusing en Pennsylvanie, qui ne le méprise pas et qui lui adresse la parole en le traitant comme un être humain, Danny est perdu. Que faire si ce n’est couvrir le corps (...)
Presque
On criait Allahou Akbar à l’assaut. […] Mais en face ils criaient la même chose.
C’est l’histoire d’une guerre qui n’a pas existé. Une guerre dont personne ne veut se souvenir. Une guerre dans laquelle Dieu n’avait pas choisi son camp. Une guerre dont personne ne parle. Presque personne.
“Je me (...)
Détermination kurde de Villepinte à Kobané
Novembre 2015. Il neige sur la maison d’arrêt de Villepinte. Tout est glauque à Villepinte. Les locaux trop petits, vétustes. Les gardiens mal dans leur peau. Et les prisonniers regroupés en clans : les Corses mafieux, les Arabes radicalisés, les Gitans évangélistes, les Kosovars islamistes, des (...)
Jamais trop tôt pour lutter contre les stéréotypes ou pour avoir envie de changer le monde !
“Jamais trop tôt†c’est très justement le nom d’une des collections des éditions La ville brà »le, qui en octobre dernier vient de ré-éditer trois ouvrages d’Agnès Rosenstiehl, publiés dans les années 70.
Sur le chemin de l’école, une fille et un garçon s’interrogent et échangent sur l’amour, (...)
Bientôt Noë l : et si l’on en profitait pour parler autrement du Père Noë l ?
On est habitué à voir ou imaginer le Père Noë l sous la forme d’un personnage plutôt bedonnant, paisible, généreux, représentant de la société capitaliste qui, au moment de Noë l voudrait donner d’elle une image particulièrement sereine. Et s’il en était autrement ? On pourrait se demander, comme (...)
Le temps du polar
Pour beaucoup, l’été est propice à la lecture de romans policiers, histoire de s’évader tout en plongeant dans les noirceurs humaines. Nous publions ci-dessous deux recensions de notre camarade François Braud. On retrouvera son regard sur l’actualité éditoriale du roman noir en consultant son blog (...)
Un combat anti-colonialiste
C’est le sous-titre du livre de Daniel Guérin, Algérie 1954 – 1965, que les éditions Spartacus viennent de publier. Il s’agit en fait de textes réunis et ordonnés, dont la plupart avaient été publiés en 1979, dans "Quand l’Algérie s’insurgeai"t, aux éditions La pensée sauvage.
Alors que l’histoire (...)

Littérature jeunesse
Demain entre tes mains
Cyril Dion (coréalisateur du film Demain ) s’adresse aux enfants mais pas que.Les textes de formes diverses (phrases, contes, allégories) invitent à réfléchir sur le monde qui nous entoure, le rapport destructeur à la nature, la fragmentation , l’aliénation à la possession (...)

par
Deux livres pour nos élèves
La suppression des emplois dans l’industrie, l’échec scolaire, sont des thèmes rarement traités dans la littérature de jeunesse. Ces deux ouvrages peuvent permettre d’aborder ces sujets en classe
Alors que l’on se demandait ce qu’il allait advenir de l’usine GM&S de La Souterraine dans la (...)

par
Deux visions d’un futur
Deux piliers de la critique politique constructive... deux visions non seulement d’un futur que certains caractériseront d’utopique, mais d’un présent vivable et actif, déjà à l’Å“uvre dans toutes sortes de combats “remettant en cause les schémas traditionnels de jonction entre le particulier et (...)

par
Or noir
À la demande générale (!), je vais vous parler de ma dernière lecture, OR NOIR, La grande histoire du pétrole, de Matthieu Auzanneau. Comme le titre l’explicite il s’agit de l’histoire du pétrole, son origine, l’utilisation qui en a été faite depuis l’antiquité et les conséquences qui en (...)
Brest l’insoumise - 2nde partie
Nous poursuivons la publication de la présentation par notre camarade Paul Dagorn des bandes dessinées éclairant un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Anne Corre, la fille au carnet pourpre
Roger Faligot habite la presqu’île de (...)
Brest, l’insoumise
Quatre Bandes Dessinées, sélectionnées par notre camarade Paul Dagorne, éclairent chacune un moment de l’histoire des résistances populaires à Brest, et qui vont bien au delà du cadre régional.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce titre n’est pas dà » à un quelconque mélanchoniste. Il est (...)