Pratiques pédagogiques


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 avril 2013

La scolarisation des élèves Rroms

Depuis la publication le 29 aoà »t de la circulaire interministérielle “relative à l’anticipation et à l’accompagnement des opérations d’évacuation des campements illicites†, des diagnostics sont effectués sur quelques terrains occupés par des familles Rroms, roumaines pour la plupart, du moins en (...)

dimanche 24 mars 2013

Ecrire un roman historique : pourquoi et comment ?

Entretien avec Jean-Pierre Tusseau
Comme enseignant et comme écrivain, notre camarade J. P . Tusseau s’intéresse depuis longtemps au roman historique pour la jeunesse, plaçant le croisement des disciplines au cÅ“ur de sa démarche pédagogique. Il évoque pour nous son roman "L’affaire Attila" (2011) (...)

vendredi 22 mars 2013

Dossier histoire : Contre l’histoire morte officielle, l’histoire vivante de l’émancipation ! (partie 2)

Voici la seconde partie de notre dossier sur l’enseignement de l’histoire, commencé dans le numéro précédent. Après avoir traité les problèmes propres aux différents étages du système éducatif de l’école primaire à la Terminale, nous abordons ici quelques-unes des questions "sensibles". Autrement dit, (...)

mercredi 27 février 2013
par  Catherine

Littérature de jeunesse

des albums pour se distraire et pour réfléchir
La punaise
Comment une action tout à fait anodine peut engendrer de terribles confusions : un écolier trouve un matin une punaise sur sa table, il l’envoie d’une pichenette vers la poubelle, mais elle atterrit sur la chaise du maître qui arrête son (...)

mercredi 6 février 2013
par  Catherine

Contre l’histoire morte officielle, l’histoire vivante de l’émancipation !

C’est une banalité de le rappeler : il y a des enjeux spécifiques à l’enseignement et à la diffusion de la culture historique. Et ce dès la Troisième République, les républicains bourgeois donnant à cette matière un rôle important dans le dispositif scolaire visant à combattre aussi bien les forces (...)

samedi 13 octobre 2012
par  QD, Administrateur

Tract Emancipation : l’histoire au lycée, partir sur de nouvelles bases

Vous pouvez télécharger en pièce jointe le tract distribué par des militant-e-s d’Emancipation lors des "rendez-vous de l’histoire de Blois". Il fait le pont sur la situation de l’enseignement de l’histoire en lycée après la mise en place de la contre-réforme du lycée, et sur la nécessité de revoir (...)

mardi 22 mai 2012

Éducation et démocratie : l’expérience des républiques d’enfants

Nous publions l’introduction de présentation faite lors de la rencontre-débat organisée le 12 avril à l’EDMP avec Romuald Avet et Michèle Mialet, autour de leur ouvrage consacré à un mouvement original, et insuffisamment connu, mais qui demeure porteur d’enseignements et de réflexion sur le sens et (...)

vendredi 11 mai 2012

Les Êtres Humaines

 CertainEs élèves du centre expérimental pédagogique et maritime en Oléron, principalement de la filière L, ont créé un collectif "Les Êtres humaines" qui a pour objectif de défendre l’égalité homme/femme dans la langue française. Concrètement, ces jeunes ont effectué avec le soutien de leur (...)

jeudi 22 décembre 2011

Comment répondre àl’hétérogénéité et àla difficulté scolaire aujourd’hui ?

Confrontés à la destruction de la formation initiale et continue, des enseignantEs de Loire-Atlantique ont décidé d’organiser des contre-animations pédagogiques. La première d’entre elles avait pout thème une question centrale dans les pratiques pédagogiques, celle de la gestion de l’hétérogénéité (...)

vendredi 10 septembre 2010

Pour une autre évaluation àl’école

Dans le prolongement du stage national de Nantes des 11-12 mars 2010 "Évaluation des élèves, contrôle des personnels, (l’Emancipation n°9, p. 4-5), François LE MENAHEZE présente ici un éventail de pratiques alternatives d’évaluation dans la classe, dans l’école, à partir des travaux de (...)

samedi 25 octobre 2008
par  Raymond Jousmet

De la difficulté scolaire àl’École

Si le débat sur le traitement de la difficulté scolaire dans l’enseignement revient en force dans les discussions concernant l’éducation à apporter à nos "chères têtes blondes et autres" actuellement, les jalons en ont été posés au début du XXe siècle avec la création d’instituts recueillant les (...)

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