Lutte contre la répression

Ils subissent la répression d’un pouvoir aux ordres du patronat : ne les laissons pas tomber !


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 28 novembre 2016

Adama tué, Assa poursuivie en justice, Youssouf et Bagui incarcérés : un intolérable acharnement contre la famille Traoré

L’Émancipation tendance intersyndicale appelle à signer et à diffuser largement cet appel pour qu’enfin soit rendue justice à la famille Traoré !
Adama Traoré a été tué le 19 juillet à la suite de son interpellation par les gendarmes, alors qu’il était sous leur responsabilité. A croire que cela ne (...)

mardi 8 novembre 2016
par  Catherine

Communiqué

Relaxe pour Jean François Chalot
Jean François Chalot, adhérent de l’Émancipation, est poursuivi par le directeur de l’hôpital de Melun et convoqué devant le TGI le 10 novembre pour avoir, dans un communiqué soutenant les salariés de l’hôpital en lutte pour obtenir du personnel supplémentaire au (...)

samedi 18 juin 2016

Analyser, dénoncer et résister

L’arme, c’est le Lanceur de Balles de Défense (LBD), expérimenté en 2007 par la police, lors d’une manifestation de lycéens au rectorat de Nantes. L’œil c’est celui que Pierre Douillard-Lefevre, lycéen alors âgé de 16 ans, perd, après avoir été touché au visage par un tir de LBD. L’œil, (...)

samedi 11 juin 2016

Appel àrenforcer les solidarités et les soutiens contre la répression et les violences policières

Le 26 mai, à Nation, à la fin de la manifestation contre la loi “travail†, Romain, journaliste indépendant de 28 ans, a été atteint à la tempe par un éclat de grenade de désencerclement lancée par un policier qui ne regardait même pas où il l’envoyait. Non seulement, la mort de Rémi Fraisse n’a (...)

samedi 7 mai 2016
par  Catherine

Pour une Nuit Debout partout (#GLOBALDEBOUT) le 15 mai 2016

Le #46mars (15 avril), deux semaines après la grande mobilisation du 31 mars à Paris, le mouvement Nuit Debout ne cesse de s’étendre. Dans de nombreuses villes françaises et étrangères, des Nuits Debout voient le jour et témoignent d’espoirs et de révoltes communes. Tous ceux et toutes celles qui (...)

samedi 7 mai 2016
par  Catherine

Debout ! On bloque tout !

Enhardi par la facilité avec laquelle il déroulait sa politique néo-libérale, le pouvoir tente d’en finir avec le Code du travail. Mais la coupe déjà trop pleine déborde de toutes parts. Les réseaux militants, les jeunes, le monde du travail… se mobilisent. Chacun à sa façon. Du coup, le projet de (...)

jeudi 14 janvier 2016

Résistances àl’état d’urgence àNantes

Face à la volonté du gouvernement, au lendemain des attentats du 13 novembre, d’installer dans la durée, au prétexte de la lutte contre le terrorisme, des mesures sécuritaires et liberticides directement empruntées à la droite et à l’extrême droite (cf .L’Émancipation syndicale et pédagogique n°4), (...)

lundi 28 décembre 2015

Livret scolaire numérique : un nouveau casier scolaire au service du patronat !

Nous publions ci-dessous un communiqué de la Fédération SUD éducation à la suite des déclarations ministérielles au sujet de l’évaluation.
À la suite des changements de programmes pour l’école primaire et le collège, le ministère a décidé d’engager une nouvelle réforme de l’évaluation en (...)

lundi 28 décembre 2015

Des PPCR au CPA : trois ans et demi de dialogue social

Appuyé sur trois ans et demi de concertations, une des dernières en date étant la Grande Conférence sociale du 19 octobre 2015, le gouvernement poursuit l’offensive contre le Code du travail, contre le statut des fonctionnaires – et contre les statuts particuliers – garants des acquis collectifs (...)

dimanche 27 décembre 2015

Le livret ouvrier numérique se met en place

Le ministère du travail et de l’emploi a annoncé la mise en place à partir de janvier 2017 du Compte Personnel d’Activité (CPA), dont les contours restent encore à préciser dans le cadre du dialogue social. Dynamitage des garanties collectives, fichage des enfants et des jeunes dès l’école, puis tout (...)

dimanche 27 décembre 2015

De l’école au monde du travail, le fichage tout au long de la vie

Depuis 2004, le ministère de l’Éducation nationale met en Å“uvre le fichage à l’école avec Base-Élèves. En même temps, la loi Fillon de 2005 créait le socle commun de compétences, concrétisé en 2010 par le Livret Personnel de Compétences (LPC). Le fichage des enfants et des jeunes pouvait s’organiser de (...)

samedi 14 novembre 2015
par  Catherine

Éboueurs de Marseille

L’ouvrage de Pierre Godard, éboueur pendant vingt-trois ans à Marseille et André Donzel, sociologue, retrace l’histoire tumultueuse du traitement des déchets dans la cité phocéenne. Très bien documenté, il en aborde tous les aspects, sociaux, économiques (privatisations) et politiques mais aussi (...)

samedi 14 novembre 2015
par  Catherine

Seita Nantes contre les patrons voyous

En octobre 2014 un plan social à l’usine Seita de Carquefou (Loire-Atlantique), près de Nantes, filiale du groupe britannique Imperial Tobacco, prévoyait 40 licenciements économiques immédiats et la fermeture de l’usine, définitive en juillet 2015. Au total 366 emplois ont été supprimés sur le site, (...)

vendredi 9 octobre 2015
par  Catherine

De Bellefontaine (Toulouse) àGay-Lussac (Colombes 92), en finir avec la répression des grèves dans l’Éducation nationale !

Rentrée 2014 : la ministre Najat Vallaud-Belkacem présente sa “réforme†de l’éducation prioritaire qui s’accompagne d’un nouveau classement REP/REP+. Que ce soit à Colombes (92) au collège Gay-Lussac qui sort de la carte des REP ou à Toulouse au collège Bellefontaine, pourtant classé REP+, les (...)

dimanche 4 octobre 2015
par  Catherine

Désarmons la police

Encore de nouveaux blessés par la police et la gendarmerie dans les luttes et dans les quartiers populaires durant l’année 2015. Encore des jeunes qui resteront mutilés à vie. Et la mort, inacceptable, de Rémi Fraisse à Sivens, sur la Zad du Testet, le 25 octobre 2014..
La commission parlementaire (...)