Lutte contre la répression

Ils subissent la répression d’un pouvoir aux ordres du patronat : ne les laissons pas tomber !


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 9 juin 2015

Pierre Stambul interpellé violemment et mis en garde àvue suite àdénonciation calomnieuse : les différentEs responsables de ces pratiques scandaleuses devront rendre des comptes

Nous venons d’apprendre que, cette nuit, à 3 h50, le Raid avait fait irruption violemment au domicile de notre camarade Pierre Stambul, cassant les portes, le ligotant sur une chaise et plaquant sa compagne au mur. Pierre Stambul est co-Président de l’Union Juive Française pour la Paix. Il est (...)

jeudi 28 mai 2015

L’antiterrorisme contre le mouvement ouvrier

Le renforcement des lois terroristes, la Ley mordaza passée en décembre, tout criminaliser la présence dans la rue et facilité la répression expéditive, financière et carcérale.
David Santamaria, syndicaliste CGT-e à Barcelone, et Alfon, chômeur à Madrid, sont venus témoigner à Nantes de la (...)

mardi 5 mai 2015
par  Catherine

Police partout, justice nulle part

Police partout, justice nulle part
Ce printemps 2015 risque fort d’être à marquer d’une pierre noire dans l’histoire des luttes pour la justice et les libertés en France. Certes, le tribunal de Bobigny a déclaré coupable le 2 avril dernier le policier auteur du tir de flash-ball qui avait gravement (...)

vendredi 10 avril 2015

Violences policières : résistance !

À Nantes, le collectif contre les violences policières a organisé une “semaine de résistances†, du 16 au 22 février, ponctuée de réunions, de débats, avec pour point d’orgue une manifestation le samedi 21 février. Cette initiative a débouché sur la création du “Collectif du 22 février†, et sur (...)

mercredi 8 avril 2015
par  Catherine

Reprenons Sivens au pouvoir et àl’extrême droite

On ne peut que s’insurger contre l’expulsion de la Zone à Défendre (ZAD) du Testet qui – une semaine avant le premier tour des cantonales – a conforté les lobbies à l’oeuvre à Sivens. À peine trois mois et demi après l’assassinat de Rémi Fraisse et sans même attendre que toute la vérité soit (...)

dimanche 14 décembre 2014

Répressions : jusqu’où iront-ils ?

Il y a maintenant sept ans : le 27 novembre 2007, le flashball-lanceur de balles de défenses (lbd) était expérimenté à Nantes sur un lycéen de 16 ans, participant à une manifestation devant le rectorat contre la LRU. Le policier, responsable de cette mutilation a été relaxé en mars 2012 par la (...)

samedi 13 décembre 2014
par  Catherine

La vie dans les mairies FN

Alors que les présidentielles de 2017 sont un objectif majeur pour le FN, qu’il prépare activement les élections départementales (ex-cantonales) et régionales de l’année 2015, il semble utile, à la veille de son congrès qu’il va tenir à Lyon, de tirer un bilan de la situation dans la quinzaine de (...)

vendredi 21 novembre 2014
par  Catherine

Mort de Rémi Fraisse : ça ne passera pas !

Émancipation, Tendance intersyndicale salue la mémoire de Rémi Fraisse, soutient ses proches et sa famille dans leur deuil et leur exigence de vérité sur les conditions de sa mort et continuera d’intervenir dans sa presse, dans les syndicats et dans les manifestations pour que de tels assassinats ne (...)

vendredi 29 août 2014
par  Catherine

Contre la répression policière et judiciaire, solidarité face aux agressions policières

Les attaques contre les libertés fondamentales, interdiction des manifestations, généralisation de l’usage d’armes invalidantes pour dissuader de manifester, criminalisation de militants se multiplient. Nous publions ci-desssous le texte adopté à l’AG statutaire annuelle d’Émancipation tenue à(...)

lundi 9 juin 2014

Contre les répressions policières

Nous avions rendu compte, dans l’Émancipation n°7, des violences policières qui avaient frappé la manifestation contre le projet d’aéroport à Nantes le 22 février dernier, où au moins trois personnes ont perdu l’usage d’un Å“il suite à des tirs de flashball. Un collectif de soutien aux blessé-e-s et aux (...)

jeudi 5 juin 2014
par  QD, Administrateur

Pétition nationale sur l’armement de la police

Déclaration commune sur l’armement de la police, pour mettre fin à l’emploi du flashball-lanceur de balles de défense, en particulier dans le maintien de l’ordre des manifestations.
signez la pétition sur change.org
Texte de la pétition Déjà plus d’une trentaine de mutilations constatées, ayant (...)

dimanche 11 mai 2014
par  Catherine

La répression des insoumis en Grèce

L’insoumission en Grèce a toujours été durement réprimée. Avec la crise actuelle, cette répression prend de nouvelles formes, qui visent à emprisonner les objecteurs de conscience pour dette.
Cette dernière année, tout ceux qui refusent se présenter à l’appel de l’armée, se retrouvent en face (...)

dimanche 10 novembre 2013
par  Catherine

Flashball : Non-récit du délibéré du procès en appel de Nantes

Notre revue a déjà évoqué la répression policière sous l’angle de l’usage des “flash-ball†, qui ont blessé à vie plusieurs jeunes militants. Notamment à l’occasion du procès de Nantes, qui concernait le policier ayant blessé Pierre, lycéen ayant perdu un Å“il le 27 novembre 2007. Ci-dessous un texte de (...)

mercredi 1er mai 2013

Procès des militants du journal lycéen "Rebelle !"

Un procès politique, ou comment les proviseurs, la police et la justice exercent une domination coloniale, une domination de classe, une domination de race en Guadeloupe.
À l’appel des petites affichettes orange et jaune qui tapissent les murs de la ville, une petite foule se rassemble dès 8 (...)

vendredi 16 novembre 2012
par  QD, Administrateur

Les "Invisibles" !

Ci-dessous l’édito du n°3 de novembre de"l’Emancipation syndicale et pédagogique".
Les "Invisibles" !
Celles et ceux dont on ne parle pas et qui se sentent oubliéEs, le "prolétariat administratif" comme l’École Émancipée avant-guerre en parlait : personnels de l’administration scolaire, (...)